Edmond Jouve vient de me faire savoir qu’il a perdu, une fois encore, un ami très cher en la personne de l’écrivain et essayiste, Albert Memmi, décédé ce 22 mai 2020, dans sa 99e année.
Albert Memmi était l’auteur d’un des trois ouvrages phare de la décolonisation.
Aimé Césaire avait écrit Cahier d’un retour au pays natal en 1939 et doté le monde noir d’une voix.
Plus tard, en 1961, un autre antillais, Franz Fanon avait lancé un cri de révolte au nom de tous les colonisés qu’il avait (…)
Pour faire connaissance avec ce Professeur émérite de l’Université de Paris, auteur de très nombreux ouvrages et articles sur le Tiers Monde et les Relations internationales
Articles les plus récents
-
Albert Memmi vient de nous quitter
25 mai 2020, par Gilles Chevriau -
Chaque membre de la tribu "fait sa place" dans le monde
23 mai 2020, par Gilles ChevriauNous apprenons que Clément, l’un des petits fils d’Edmond Jouve, vient d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de la rue Olivier de Serres. Toute la famille se réjouit de cette bonne nouvelle tandis que ses deux cousins Héloïse et Clément sont en train d’effectuer un stage pour la première en Estonie et pour le second à Paris.
-
Une amie d’Edmond Jouve, Madame Lucie Yaba Kouderein, épouse de S.E. l’ambassadeur Bentolé Yaba vient de remporter le 18 mai 2020, les élections municipales dans son village de Glazoué (Bénin)
19 mai 2020, par Gilles ChevriauSon parti, le "Bloc républicain" remporte 15 sièges sur 25. C’est un triomphe ! Nous espérons que Madame Yaba pourra très bientôt présider au destin de cette commune, en attendant d’autres succès.
-
Le Monde du 19 mai 2020
18 mai 2020, par Gilles Chevriau"Seule la démocratie peut nous permettre de nous accommoder collectivement de la non-maitrise de notre histoire".
Le philosophe Jean-Luc Nancy et l’essayiste Jean-François Bouthors, nous rappellent que la pandémie de COVID 19 démontre à quel point l’avenir nous échappe. Mais selon ces auteurs, elle ouvre la possibilité d’une véritable révolution de l’esprit.
Ils concluent en écrivant : "nous affrontons le même effondrement, la même incertitude. Or c’est en définitive l’effondrement qui (…) -
Albert Teveodjre, Compagnon d’aventure
15 mai 2020, par Gilles ChevriauEdmond Jouve : Droit des peuples et développement du Tiers-Monde, p. 77 et s.
-
Edmond Jouve : Du Niger de Diori Hamani au gouvernement des militaires (1974-1977)
15 mai 2020, par Gilles ChevriauRevue française d’Etudes politiques africaines, p. 19 et s.
-
Mélanges en l’honneur du Professeur Habib Slim, Ombres et Lumières
15 mai 2020, par Gilles ChevriauEdmond Jouve : Le code d’Hammurabi et la naissance des droits de l’Homme, p. 285 et s.
-
Bulletin de la Société des Etudes du Lot
10 mai 2020, par Gilles ChevriauHenri Viers, Nadaillac-de-Rouge et la famille du Pouget de Nadaillac et de la Fonhaute, p. 206-219, 4e trimestre, octobre-décembre 1961.
-
Nancy Cunard, citoyenne du Monde et habitante de Lamothe-Fénelon
10 mai 2020, par Gilles ChevriauRiche héritière et porteuse d’un célèbre patronyme connu notamment des fidèles de la compagnie transatlantique, la Cunard line (toujours en activité), Nancy découvrira par hasard le Lot et le village de Lamothe-Fénelon. Plusieurs contributions ont été consacrées en 1993 à cette militante pour l’égalité raciale, lors du "Colloque francophone du canton de Payrac" sur le thème des Ecrivains de la Négritudes et de la Créolité.
Ce nouveau texte, signé Edmond Jouve, nous rappelle l’attachement (…) -
Henri Verdier, fabricant d’épouvantails
10 mai 2020, par Gilles ChevriauCe texte, signé Edmond Jouve, a été publié dans le "Cahier 14" de l’Académie, des Arts, des Lettres et des Sciences de Languedoc.
« Henri était célibataire de son état. Il habitait avec ses parents une petite maison au hameau de Travail, non loin du Pech du Pauvre Homme. Pour subvenir à ses besoins, il louait sa force de travail et, pendant une dizaine d’années, il avait « tenu le bouc », ce qui lui permettait de voir les uns ou les autres sur sa colline. De là il dominait la situation et (…)