A lire dans Journal Impact European, un article signé JAD OUAIDAT concernant la publication des 3 tomes des Mémoires (lire l’article)
Pour faire connaissance avec ce Professeur émérite de l’Université de Paris, auteur de très nombreux ouvrages et articles sur le Tiers Monde et les Relations internationales
Articles les plus récents
-
La presse internationale en parle
18 mars 2020, par Gilles Chevriau -
L’utilité de l’OMS débattue à l’Université africaine des sciences de Libreville
24 février 2020, par Gilles ChevriauDans le cadre de ses activités cultuelles, l’Université africaine des sciences (UAS) a organisé ce samedi à Libreville, sa 24ème table ronde placée sous le thème : « l’OMS ça sert à quoi ? ». Cet événement a été animé par le Pr Edmond Jouve de l’Université Paris Descartes, le Dr Mve Nguema Tobie de l’UAS avec la participation des étudiants de cette université.
Cette table ronde, visait à expliquer le rôle, l’importance et surtout les missions de l’OMS au Gabon et dans le reste du monde. (…) -
Edmond Jouve sur Gabon TV Première
23 février 2020, par Gilles ChevriauRégulièrement, Edmond Jouve va à la rencontre des étudiants de l’Université Africaine des Sciences et notamment à celle de Libreville. Il y dispense ses cours et anime ateliers et conférences.
Sa présence à Libreville lui a permis de présenter les 3 tomes de ses Mémoires sur Gabon TV Première lors de l’émission "Le Grand Mbandja". On peut retrouver cette émission diffusée en direct le vendredi 21 février 2020.
Ajoutons que Gabon TV Première a pour directrice adjointe Mireille Tsanga - (…) -
Une semaine de dédicaces en Quercy
18 janvier 2020, par Gilles ChevriauGramat, Payrac puis Souillac, 3 villes, 3 Maisons de la presse. Des lieux favorables pour aller à la rencontre des amis, voisins, autant de rendez-vous pour échanger et répondre aux questions sur le parcours exceptionnel de l’auteur.
-
Sur les routes du monde
18 janvier 2020, par Gilles ChevriauCe blog-note est avant tout une oeuvre autobiographique, originale et déstabilisante. Alors que la première réaction du lecteur est de se demander pourquoi mettre à disposition son agenda aux yeux de tous, au fil des pages, il comprend la richesse et la profondeur de cet ouvrage. Ce projet littéraire illustre ce qu’a toujours fait ce professeur, mondialement connu : le partage des savoirs, des connaissances avec le plus grand nombre. Les joies intellectuelles mais aussi humaines ne sont pas (…)
-
Edmond Jouve, l’homme aux 128 pays visités
6 janvier 2020, par Gilles ChevriauA l’occasion de la parution de ses Mémoires, il évoque sa vision du monde, au regard des relations internationales, notamment vis-à-vis des problématiques du réchauffement climatique et évoque aussi la Corée du Nord.
(Interview de Jean-Claude Bonnemère, rédacteur départemental de l’hebdomadaire lotois La Vie Quercynoise) -
Edmond Jouve répond aux questions de RFI
6 janvier 2020, par Gilles ChevriauDepuis 40 ans, le constitutionnaliste français Edmond Jouve prodigue ses conseils dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, du Burkina Faso à la Corée du Nord en passant par la Libye. Peut-on essayer de rendre présentable le régime du colonel Kadhafi sans s’exposer au feu de la critique ? Aujourd’hui, aux éditions édicausse, le professeur publie ses mémoires sous le titre Edmond Jouve, passeur d’avenir. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier, directeur adjoint de RFI.
Cliquez CE (…) -
Mémoires d’un Enfant de Nadaillac-de-Rouge
8 décembre 2019, par Gilles ChevriauPréface de M François Hollande, ancien Président de la République Française
Grand commis-voyageur du droit international avec plus de 120 pays visités, Edmond Jouve est d’abord un Enfant du Quercy et, plus particulièrement, du hameau de Cassagnes dans son village natal de Nadaillac-de-Rouge (département du Lot). Cet attachement est viscéral et il n’échappera pas au lecteur que ce livre est d’abord un hommage qu’il rend à la Terre de ses ancêtres.
Le Tome Premier nous en décrit (…) -
Edmond Jouve n’oublie jamais son Quercy
8 décembre 2019, par Gilles ChevriauC’est Cahors qui a eu l’honneur de sa première dédicace pour les trois tomes de ses Mémoires ce samedi 7 mai. Entouré de nombreux amis et notamment d’anciens élèves du célèbre Lycée Gambetta, notre auteur y a également répondu aux représentants de la presse départementale. Dimanche 8, il ira à la rencontre de ses amis et voisins de son village natal de Nadaillac-de-Rouge, puis ce sera Gourdon lundi 9 avant un retour sur la capitale.
-
L’homme... en quelques lignes
30 août 2019, par Gilles ChevriauProfesseur émérite de l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris cité (aujourd’hui Université de Paris), il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le Tiers Monde et les Relations internationales. Il est aussi le créateur des Colloques internationaux qui ont rassemblé dans le département du Lot, de 1991 à 2001, plusieurs chefs d’Etat, ministres, ambassadeurs et représentants des principales organisations mondiales sur la Francophonie.
Il a reçu, au Palais de l’Elysée, le 22 juin 2016, (…)