Paul Reuter s’adresse ainsi au professeur Edmond Jouve le 17 décembre 1985 : "Acceptez tous mes souhaits, non seulement pour vous et votre famille mais également pour toute cette foule innombrable que vous avez faite vôtre et qui continue à se débattre sans espoir dans le sang et la faim".
Pour faire connaissance avec ce Professeur émérite de l’Université de Paris, auteur de très nombreux ouvrages et articles sur le Tiers Monde et les Relations internationales
Articles les plus récents
-
Témoignage du Professeur et Jurisconsulte Paul Reuter (1985)
24 avril 2020, par Gilles Chevriau -
Participation d’Edmond Jouve à des publications collectives prestigieuses
24 avril 2020, par Gilles ChevriauDe Gaulle, l’homme du siècle (dirigé par Jean-Paul Bled), éditions du CERF et L’Amphitéâtre et le Prétoire (Mélanges Robert Dossou), l’Harmattan. Ces deux ouvrages viennent d’être publiés en avril 2020
-
11 novembre 1923, une inauguration mouvementée, celle du monument aux morts de Nadaillac-de-Rouge
21 avril 2020, par Gilles ChevriauC’est sous ce titre qu’Edmond Jouve a publié dans le 4e fascicule 2018 (octobre - décembre) de la Société des Etudes du Lot, le récit de cette journée au cours de laquelle la légitimé de la République a été quelque peu contestée par les Camelots du Roi.
Plus près de nous, en août 2014, à l’occasion des commémorations relatives à la Première Guerre mondiale, le professeur Edmond Jouve, président de Francophonie en Quercy, a évoqué les événements survenus lors de l’inauguration du monument (…) -
Une stèle signée Jean Nouvel au hameau de Cassagnes
21 avril 2020, par Gilles ChevriauPour célébrer les 20 ans des colloques francophones, l’architecte Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008) a signé la stèle proche de l’énorme mégalithe de 10 tonnes implanté à proximité de la maison natale d’Edmond Jouve.
En Juillet 2016, deux textes du poète Frédéric Titinga Pacéré Naba y ont été gravés sur deux plaques de bronze par mon voisin de Figeac, le burkinabé Karim Ouédraogo et son épouse.
"Les terres de la Terre" et "Mémorial Francophone Jean Nouvel en Quercy Périgord". -
Ancien étudiant et ami d’Edmond Jouve, Philippe Decraene, vient de nous quitter
18 avril 2020, par Gilles ChevriauEdmond jouve s’exprime ainsi sur cette disparition : "Je l’ai connu, alors que né en 1930, il était encore éditorialiste et responsable de l’Afrique noire au quotidien Le Monde (où il restera 25 ans). Il souhaite ensuite se réorienter ; c’est ainsi qu’il fut mon étudiant dans le DESS que je dirigeais à la Sorbonne de 1981 à 1983, sur : "Développement et coopération". Muni de son diplôme, il soutiendra en mars 1982 une thèse de doctorat sur : "Bilan de deux décennies d’indépendance africaine" (…)
-
Co-direction du Dictionnaire historique et juridique de l’Europe
17 avril 2020, par Gilles ChevriauAux côtés de Jean-Paul Bled et Christophe Reveillard ( PUF, 2013)
Sous la forme de dictionnaire, l’ouvrage multiplie les entrées de diverses thématiques et disciplines sur l’Europe, laquelle apparaît au total étudiée dans tous ses aspects et tous ses pays. Les notices portent tant sur le droit de l’Union européenne, ses politiques, ses institutions, l’histoire communautaire, que sur les questions d’actualité, la crise de la zone euro ou la problématique des élargissements et de ses (…) -
Manifeste pour un revenu de développement : un ouvrage d’actualité
17 avril 2020, par Gilles ChevriauAvec une postface signée Edmond Jouve, cet ouvrage écrit par Raoul Danaho est un plaidoyer "pour une vie meilleure", celle que chacun est en droit d’espérer. L’auteur de ce manifeste, nous en rappelle les fondements qui s’inscrivent dans la logique des principes constitutionnels proclamant notamment que « la Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement ». Le modèle que propose l’auteur, avec ses quatre composantes agissant en synergie, vise un (…)
-
Témoignage de l’Ambassadeur Docteur Bachar al-Jaafari
15 avril 2020, par Gilles ChevriauReprésentant permanent de la République arabe syrienne auprès du siège des Nations unies à New-York, l’ambassadeur docteur a déclaré le 15 avril 2020 au docteur Rana Kharouf : "Le professeur Edmond Jouve représente l’humanité de la France ; il est le symbole de l’anticolonialisme. Je lui dois reconnaissance et honneur pour avoir été son étudiant. Dans les circonstances actuelles, je lui souhaite santé et bonheur".
-
Adieu père Michel Lelong, par Edmond Jouve
15 avril 2020, par Gilles ChevriauAdieu Père Michel Lelong
Le Coronavirus vient récemment de faire une victime de plus en la personne du Père Michel Lelong, décédé à l’âge de 95 ans à l’Hopital Lariboisière à Paris.
Le Père Michel Lelong était de tous les combats lorsqu’il s’agissait de mettre en oeuvre le dialogue islamo-chrétien.
Il est à l’origine du Secrétariat pour les relations avec l’Islam de la Conférence des Evêques de France dont il fut le premier responsable.
Quant à moi, j’ai beaucoup travaillé avec lui, (…) -
Disparition d’Edem Kodjo, Edmond Jouve témoigne
14 avril 2020, par Gilles ChevriauEdem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo et ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), est décédé ce samedi 11 avril 2020 à Paris à l’âge de 82 ans. Il avait également exercé comme professeur à La Sorbonne où il avait été recruté dans les années 1980 par Edmond Jouve, professeur émérite à Paris Descartes-Sorbonne.
Ecouter le témoignage sur RFI en cliquant CE LIEN
Edem Kodjo avait été reçu dans le Lot, à Nadaillac-de-Rouge, avec son épouse, Invités (…)